SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE Votre service public de l’eau

logo du site
  • SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE
  • SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE
  • SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE
  • SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE
  • SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE
  • SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE

Accueil du site > Le service de l’eau potable > Qualité de l’eau

Qualité de l’eau

Le SIAEP DE LA BASSE-LIMAGNE s’engage à vous fournir une eau potable de grande qualité sur son territoire.


Pour cela, l’eau que vous buvez est soumise à de nombreuses analyses depuis les captages jusqu’au robinet.

 

Qualité de l'eau au robinet

 

Sur l’ensemble du territoire du SIAEP de la Basse-Limagne, plusieurs types de contrôles sont réalisés :


Un contrôle sanitaire obligatoire réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) : L’arrêté du 11 janvier 2007 définit les limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R1321-2, R 1321-7 et R 1321-38 du code de la santé publique. Les prélèvements sont réalisés au niveau de la ressource, au point de mise en distribution et aux robinets utilisés par le consommateur. Jusqu’à 76 éléments différents sont analysés sur les échantillons d’eau prélevés.

 

• Un autocontrôle réalisé par notre exploitant SEMERAP dans le cadre de sa démarche qualité : la SEMERAP va ainsi au-delà des obligations imposées par les pouvoirs publics.
Grâce à son propre laboratoire interne d’analyse d’eau potable elle est en mesure de contrôler en permanence les paramètres bactériologiques de l’eau distribuée, avec notamment comme objectif de veiller à la qualité gustative de l’eau du robinet.

 

Vous pouvez retrouver sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé les fiches « Info-facture » qui présentent, sous forme de synthèse annuelle, pour toute unité de distribution (UDI) les caractéristiques de l’eau distribuée. Cette fiche est obligatoirement jointe à votre facture par la SEMERAP une fois par an :


http://www.ars.auvergne.sante.fr/La...

 

Vous pouvez également accéder aux résultats des derniers prélèvements analysés pour votre commune sur le site du Ministère de la Santé :


http://social-sante.gouv.fr/sante-e...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP